Une bonne alimentation peut-elle réduire les risques de cancers ?
La science n’arrête pas d’évoluer pour chercher des solutions aux problèmes de l’homme. Désormais la piste de la bonne alimentation est explorée pour réduire les risques du cancer. Qu’en est-il réellement ? Ce focus traite de la relation entre la bonne alimentation et la prévention du cancer.
Alimentation et cancer : quel lien ?
Les cancers sont des maladies qui tirent leurs sources de nombreux facteurs. Au nombre des causes possibles, il y a notamment des facteurs génétiques, hormonaux, biologiques, environnementaux et alimentaires. Alors oui, l’alimentation a un rapport avec le cancer comme avec de nombreux autres maux comme le démontre cet article . Certaines études scientifiques affirment d’ailleurs que le fait d’avoir une alimentation adaptée pourrait réduire les risques de cancer.
À la question de savoir si on peut se parer formellement contre le cancer, juste en assainissant son alimentation, la réponse est non. L’alimentation à elle seule ne peut pas fermer la porte au cancer. Il est dit précédemment qu’elle en est pour quelque chose. D’autres facteurs à risque entraînant le cancer peuvent ne pas vraiment être sous le contrôle de l’homme. Par contre, l’alimentation, si.
Quelles habitudes alimentaires pour prévenir le cancer ?
Pour prévenir le cancer, il est important d’adopter un mode alimentaire sain. La question n’est pas de manger uniquement les fruits et des végétaux, de devenir végétalien, végétarien ou vegan. Non ! La question est plutôt d’avoir un régime alimentaire équilibré puisque c’est justement de cela qu’il est question. Le fait d’être maigre ou chétif n’est donc pas en faveur d’un individu qui veut lutter contre le cancer. L’idéal serait qu’il ne soit pas en surpoids ou obèse. Alors, pour ce faire, il y a une certaine hygiène alimentaire à respecter.
Il faut éviter de consommer de la viande rouge ou de la charcuterie au-delà de 400 grammes par semaine. L’interdiction n’est pas valable pour les volailles ou pour les poissons. Il faut, entre autres, manger le sel avec modération. En effet, une forte consommation de sel serait un risque important de développement d’un cancer. Le sucre, étant un facteur important de prise de poids, pour se prémunir du cancer, il est conseillé de limiter sa consommation. L’alcool est également à restreindre pour éviter le cancer du foie.
Quant aux aliments à privilégier, on ne le dira jamais assez, il faut consommer 5 fruits et/ou légumes par jour. Il faut également privilégier les produits riches en antioxydant comme le thé.