Marcher tous les jours permet-il d’être en meilleure santé ?
La marche est de loin l’exercice physique le plus facile pour le corps humain, parce qu’il s’agit d’une activité inhérente à son fonctionnement quotidien. Malgré sa banalité, elle est recommandée par la plupart des spécialistes de la santé à cause de ses nombreux effets positifs sur notre organisme. Voici les principales raisons pour lesquelles nous devons faire de la marche un véritable allié de notre santé.
Renforcement de la protection du cœur
La pratique quotidienne de la marche diminue le risque de souffrir de maladies cardiaques et prévient celui d’accidents cérébrovasculaires.
En effet, son action permet de réduire les taux de mauvais cholestérol et d’augmenter les quantités du bon Cholestérol en assurant une meilleure circulation du sang dans tout le corps. Grâce à cette action, toutes les cellules du corps sont mieux oxygénées. La marche permet, lorsqu’on l’exerce à pas rapides pendant au moins 30 minutes par jour, de nous aider à prévenir et à contrôler l’hypertension artérielle, tout en réduisant les risques de maladies liées au cœur.
Prévention des maladies chroniques
Si vous présentez des risques élevés de développer des maladies chroniques comme le diabète, l’asthme ou certains types de cancers, vous devez vous habituer à marcher régulièrement pour réduire les dangers auxquels vous êtes exposés.
La marche améliore considérablement la réponse immunitaire de notre organisme, en lui permettant de prévenir les pathologies infectieuses et de diminuer le risque de contracter des problèmes de santé provoqués par un virus. Étant donné qu’il s’agit d’une activité à faible impact, elle permet de fortifier les os et d’empêcher la perte de densité osseuse.
Tonifie le corps et améliore le bien-être
Marcher 30 minutes par jour en moyenne avec une bonne posture du corps, contribue à renforcer, tonifier et raffermir les jambes. Ensuite, elle contribue également à tonifier naturellement vos muscles fessiers, à brûler la graisse abdominale en permettant à cette région du corps d’être plus tonique et ferme.
Par ailleurs, la marche constitue une solution durable pour vous permettre d’évacuer les émotions négatives. En effet, grâce à elle, vous allez pouvoir stimuler votre circulation sanguine et augmenter l’oxygénation de toutes vos cellules, renforçant de ce fait votre capacité de concentration.
En plus, la marche permet d’améliorer l’état d’esprit de manière quasi instantanée, car elle permet de libérer dans le flux sanguin des endorphines qui ont la capacité de combattre le stress et l’anxiété.
Pour plus de conseils santé consultez histoire2maladie.fr .