Les aliments interdits pendant la grossesse

Vous avez appris la bonne nouvelle, vous êtes enceinte. Pour vivre au mieux cette étape de la vie de toute femme, il est indispensable de se mettre dans les meilleures dispositions qui soient. Pour la santé du bébé et pour que tout se passe au mieux, il est nécessaire pour la maman d’éviter la consommation de certains aliments. Nous vous proposons un tour d’horizon pour découvrir ces aliments à bannir du quotidien alimentaire de toute femme enceinte.

 

 

Les aliments non pasteurisés

Pendant la grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte d’éviter de consommer des aliments surtout des produits laitiers non pasteurisés. Le fromage à pâte molle, le lait frais qui provient directement d’une vache et qui n’a pas été pasteurisé. Évitez de consommer de la viande ou de la charcuterie crue, du poisson fumé, etc. Ces produits peuvent contenir des micro-organismes qui peuvent être transmis à l’être humain et provoquer des maladies comme la toxoplasmose , la listériose.

Il est nécessaire de bien cuire vos aliments surtout les protéines et de bien laver les légumes et fruits avant consommation. Il faut aussi éviter les produits de mer crus comme les coquillages, les crustacés crus ou supposés cuits pas d’autres. Toujours prendre soin de préparer soi-même ces aliments qui sont délicats.

Les desserts contenant de l’œuf cru

Vous ne devez pas consommer de l’œuf cru, mais cela peut subvenir involontairement via la consommation de pâtisserie. Il est important alors de vérifier les recettes de vos desserts préférés qui ne sont pas réalisés par vous-même. Si vous avez un doute, il faut éviter d’en consommer. Vous éviterez ainsi des intoxications à la salmonellose. Consommez toujours de l’œuf bien cuit.

Limitez le café

La caféine consommée régulièrement n’est pas bien pour une femme enceinte. Elle provoque des crampes, accélère le rythme cardiaque et provoque des troubles du sommeil. Il faut alors bannir de votre quotidien tout aliment contenant de la caféine. Il vaut mieux miser sur les tisanes.

Interdiction de consommer de l’alcool

 

Évitez à tout prix la consommation d’alcool pendant la grossesse. Certaines bières sont soi-disant sans alcool, elles en contiennent quand même une certaine quantité. Il faut donc éviter et surtout vérifiez vos boissons avant de passer à la caisse dans les supermarchés. Il existe certains chocolats contenant des apéritifs, ils sont aussi absolument à éviter. Rien n’est plus important que la santé de votre enfant, alors il faut une bonne alimentation de la mère.

Même s’il ne s’agit pas d’un aliment à proprement parler, il est impératif d’éviter la consommation de cigarettes. Elles sont dangereuses, non seulement pour toutes personnes, mais encore plus pour une femme enceinte. Elle est absolument à bannir.