Faut il demander à un medecin avant de prendre des compléments alimentaires ?
Connu depuis plusieurs années pour ses multiples vertus, l’ashwagandha est une plante traditionnelle qui procure d’énormes bienfaits à l’organisme. Néanmoins, sa consommation doit être modérée afin de ne pas avoir les effets indésirables de cette plante très prisée. Faut-il donc demander conseil à un professionnel de santé avant de prendre cette plante ?
Pourquoi demander conseil à un médecin avant la prise de ce complémentaire alimentaire ?
La surconsommation de tout produit entraîne des effets indésirables, c’est également le cas de ce complément alimentaire. Vous devez savoir la posologie recommandée afin que la consommation soit sans aucun risque sur la santé, voir le site d’un vendeur exclusif pour plus de détail.
Les principes actifs de l’ashwagandha sont très puissants, c’est pourquoi il faudra respecter la posologie du fabricant ou d’un professionnel de santé. La marque Terre Inconnue , productrice de ce complément alimentaire bio recommande la prise d’une gélule d’ashwagandha pour un début de traitement.
Une fois que votre organisme s’adaptera à ce produit bio, vous pourriez passer à deux gélules par jour. Cette procédure permet de ne pas bousculer d’un coup le rythme de l’organisme. Il est fortement recommandé de prendre le complément alimentaire au cours des repas.
Cependant, il est rigoureusement interdit de commencer le traitement à forte dose ou d’augmenter de manière soudaine la dose. Le non-respect de ces indications pourrait causer des dommages conséquents à votre organisme.
Pour savoir la dose la plus appropriée pour vous et la durée du traitement, vous pouvez vous référer à votre médecin. Ceci vous permettra de mieux profiter de l’efficacité de l’ashwagandha.
Il faut noter que la prise de complément alimentaire est formellement interdite aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes durant toute la période de l’allaitement.
Quels sont les effets positifs et négatifs de la prise de l’ashwagandha ?
Ce produit est une puissante plante médicinale indienne qui a beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé. La consommation de l’ashwagandha est plus en vogue, car elle aide à réduire le stress et l’anxiété, mais aussi prévient les maladies cardiaques. Si vous manquez de sommeil, la prise de ce produit, vous aiderez à retrouver le sommeil.
La plante participe également au rétablissement de l’énergie physique afin que son consommateur se sente plus énergique. Pour les sportifs, la prise des gélules ou des compléments alimentaires à base d’ashwagandha avant l’entraînement leur permettra de booster leurs performances.
Cependant, il ne faudra pas en abuser, car en cas de surconsommation, vous pourriez diminuer vos facultés motrices et intellectuelles.
Aussi, l’abus de consommation peut entraîner des troubles digestifs comme les diarrhées et la constipation. Le temps de réflexe de votre organisme pourrait diminuer sensiblement au cours du temps.