Quels sont les avantages d’un défibrillateur externe automatisé ?
Un arrêt cardiaque soudain peut survenir à tout moment, à tout le monde, de tout âge, et partout où la victime se trouve. Lorsqu’une personne s’effondre suite à un arrête cardiaque, les minutes qui suivent comptent beaucoup. En effet, la victime ne respire plus et son cœur cesse de battre, tout son organisme n’est pas alimenté en oxygène puisque le sang n’arrive plus à circuler dans tout le corps. Effectuer une réanimation cardio-pulmonaire ou RCP immédiate peut maintenir le cerveau et le cœur d’une personne en vie jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence. En plus d’effectuer rapidement la RCP, l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé peut donner à cette personne les meilleures chances de survie. Dans ce qui suit, essayons de comprendre comment un DEA fonctionne exactement, et quels sont les avantages qu’il procure.
Un défibrillateur externe automatisé c’est quoi au juste ?
Le défibrillateur externe automatisé est un petit appareil médical et portable pouvant délivrer un choc électrique au cœur d’une personne. Ce choc peut aider à corriger une fibrillation ventriculaire anormale et permettre au cœur de reprendre un rythme de battement normal. La combinaison des gestes de premiers secours et un défibrillateur peut littéralement ramener une personne à la vie. Dans le cas où le secouriste tarde à pratiquer le massage cardiaque et la défibrillation du cœur, la chance de survie de la victime diminue de 10 à 12% chaque minute. Cependant, cette chance peut augmenter si on utilise à temps ces gestes de premiers secours permettant de corriger ce rythme anormal du cœur. La victime pourra voir ses chances augmenter de 80%.
Quels sont les avantages d’avoir un défibrillateur à portée de mains ?
Il y a de nombreux avantages à ce qu’un défibrillateur externe automatisé soit installé dans les maisons et les lieux de travail. De nombreux cardiologues conseillent également aux personnes susceptibles de souffrir de ce genre d’accident d’en avoir également. En effet, avoir un défibrillateur à portée de main dans les secondes qui suivent l’accident augmente de 75% les chances de sauver la victime d’un accident cardiaque. Dans l’attente des secours, même une personne non qualifiée pourra utiliser cet appareil en appuyant simplement sur un bouton de choc du défibrillateur externe automatisé. Le défibrillateur offre rapidement une thérapie d’urgence entièrement automatisée et peut être utilisé par tout le monde. Comme il est entièrement automatisée, portable et peut analyser le cœur pour se décider du bon moment pour le choquer, son utilisation ne présente aucun danger, tant pour la victime que pour le secouriste. Aujourd’hui, la plupart des défibrillateurs disposent d’une assistance vocale intégrée qui informe les sauveteurs des étapes à suivre pour sauver des vies. Le secouriste saura facilement quand la victime a besoin de recevoir un choc. Vous pouvez trouver ces modèles sur www.le-defibrillateur.com . Une intervention en temps opportun est nécessaire pendant un accident cardiaque. Il est essentiel d’effectuer une défibrillation dans les trois minutes qui suivent l’accident puisqu’un retard dans l’exécution de la défibrillation augmente la probabilité de décès jusqu’à 75%. C’est la raison pour laquelle les défibrillateurs sont connus comme étant des équipements qui sauvent des vies.